PLANÈTE POLLUÉE – Paul BERA – 01
PLANÈTE POLLUÉE – Paul BERA – 02
PLANÈTE POLLUÉE – Paul BERA – 03
PLANÈTE POLLUÉE – Paul BERA – 04
PLANÈTE POLLUÉE – Paul BÈRA – 05
PLANÈTE POLLUÉE – Paul BÈRA – 06
PLANÈTE POLLUÉE – Paul BÈRA – 07
PLANÈTE POLLUÉE – Paul BÈRA – 08
PLANÈTE POLLUÉE – Paul BÈRA – 09
[Il y a près de 50 ans, Paul Bera écrivait dans la collection fleuve noir (troisième version de la couverture N°623) un roman d’anticipation qui évoquait déjà les problèmes dans lesquels (une partie de) l’humanité se débat, en rapport avec la pollution croissante de l’environnement de la vie actuelle (plantes, animaux, dont l’homme) ]
La belle Kim, qui appartient au peuple des Masques et vit donc sous-terre dans des villes Terriers, montre à Jak qu’elle a découvert sa véritable identité. Elle sait qu’il est un de ceux des Clans, qui vivent dehors, et peuvent respirer dans l’air pollué. Elle n’ignore pas non plus la singularité de Jak, à savoir qu’il peut aussi, contrairement à tous les siens, respirer dans un masque et donc l’air des Terriers.
Jak évoque les atrocités des Masques qu’il connait. Kim essaie de le persuader que dans son Terrier on ne chasse pas les mutants, que tout au contraire dans le Terrier K on cherche à prendre contact avec eux, persuadés que l’avenir d’une humanité nouvelle ne peut se construire que dans la collaboration de ceux des Terriers et de ceux des Clans.
Jak refuse de la croire, il n’a pas confiance en elle et veut tenter de retourner dans son clan sans son aide.
… Seul dans le Terrier, …
(Ou … plus facile)
*
J’allais sortir, mais je m’immobilisai. Encore une fois ce mot… Mutant.
Je desserrai à peine les mâchoires pour demander :
— Rends-moi un service avant que je te quitte. Qu’est-ce qu’un mutant ?
Elle vint vers moi. Il y avait une extraordinaire curiosité dans son regard.
— Est-ce possible ? souffla-t-elle. Voyons… Jak ! Tu sais fort bien dans quel but les Terriers ont été creusés dans le sol ?
— Non, répondis-je.
— Mais tu sais… vous savez, vous, les mutants, pourquoi la surface de la planète est devenue inhabitable pour nous alors qu’elle ne l’est pas pour vous ?
— Non, répétai-je.
Mais, cette fois, avec mollesse ! Parce que je n’avais plus aucune envie de partir ! Ces questions que je me posais depuis des années et des années, que nous nous posions tous, dont certains d’entre nous essayaient d’obtenir la réponse en se basant sur les légendes… Ces questions… Kim en connaissait-elle vraiment la réponse ?
De nouveau, elle me regarda longuement et finit par sourire.
— Tu n’as plus aucune envie de partir, affirma-t-elle. De toute façon, si tu sors seul d’ici, tu seras pris par les Gardes et tué sur place.
Elle cria à voix basse :
— Et il ne faut pas que tu meures ! Parce que tu es notre seule chance. Tu es le prototype de l’homme de l’avenir, le seul qui pourra se développer sur cette planète polluée.
Avec autorité, elle me montra le lit.
— Assieds-toi, ordonna-t-elle. …
(Ou … plus facile)
*
Mais je veux tout tenter pour sauver ce qui peut encore l’être.
Et j’obéis. Je m’assis et elle s’assit près de moi.
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires