« Le chant du monde » – Jean Giono – page 19

P19-SA POITRINE-ima1

Giono a donné à son héro l’expérience de la mort.
Une expérience qui, comme pour les héros des grands mythes, l’a rebaptisé.


 

Dix-neuvième page …

Nous y apprenons l’origine (en temps et circonstances, si ce n’est en compréhension) du nom que l’on donne à Antonio, dans le pays qu’il occupe, (qu’il hante ?)


« Il avait ses trois cicatrices : un coup de couteau, une morsure d’homme, un coup de serpe qui lui avait ouvert la poitrine. Cette fois-là, il s’était réveillé à la côte, avec de l’eau jusqu’au ventre. L’eau était toute rouge de son sang […]
C’était pour ça qu’il aimait toucher ses flancs veloutés. À partir de là c’était creux. C’était ce creux plein d’images qui était resté seul vivant malgré sa blessure pendant qu’il était tout sanglant étendu sur le sable. C’était dans ce creux que venait s’enrouler comme une algue la longue plainte du vent. C’est à partir du moment où il avait eu son ventre et  …»

 

P19-SA POITRINE-let

 

P19-SA POITRINE-ima

 


 

… sa poitrine pleins de souvenirs des villages, des femmes et des terres d’aval qu’il était devenu « bouche d’or .»»


Car Antonio n’a pas toujours été nommé ainsi.
Avant cette dernière blessure qui a failli lui coûter la vie, il était plus entreprenant et furtif, aiguillonné par un grand appétit.

P19b-SANS BRUIT -ima

« Antonio nageait sans bruit, il émergeait sans bruit. Il marchait sans bruit sur les chemins pleins d’herbes, il entrait … »

P19b-SANS BRUIT -let


* À noter (même remarque que dans les deux pages précédentes) :  Ici encore, l’ensemble des passages cités ici était absent de la publication de l’oeuvre dans « La Revue de Paris ».

On peut se demander si Giono a fait cet ajout par la suite, ou s’il s’agit là d’une amputation imputable à la revue, due au contenu de ce paragraphe ?


 




 

 

 

 

Cliquer sur le titre pour télécharger le cahier « Pour saluer Giono N°2

L’iris de Suze (format pdf)

(gratuit)

Le cahier comporte comporte
– Des évocations courtes des 24 premières pages du roman
avec extrait en clair et en jeu (et illustrations)
– Ainsi qu’une page de la fin (qui ne dévoile rien)
– Les solution en fin de cahier (parcours et citation en clair).

 

 


 

———– pour un soutien éventuel à cette publication ———

L’iris de Suze

Merci de soutenir la création des livrets de MOTSLIÉS (Aucune inscription à Paypal n'est requise)

€1,00


 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s