UNE ARMÉE D’AMANTS – Juliana Spahr & David Buuck

[Un projet … de circonstance.]


UN OVNI D AUJOURD HUI ET DEMAIN - LETCR1C-EXP

—-

Extrait de
l’avant propos de Guillaume Vissac à

« UNE ARMÉE D’AMANTS»

de Juliana Spahr  & David Buuck

 (Traduction de Philippe Aigrain)

——

Parcours de lecture

UN OVNI D AUJOURD HUI ET DEMAIN - SR
(cliquer pour retourner)

 

 —-

En clair
(cliquer)

UN OVNI D AUJOURD HUI ET DEMAIN - TXT0R

 —-

L’introduction complète
UN OVNI D AUJOURD HUI ET DEMAIN - TXT1R

Deux extraits

Lu par Christine Jeanney

Lu par  Guillaume Vissac

 


Merci de signaler une erreur 


Koki et Panda Dément sont deux poètes médiocres. Ensemble, ils décident de concocter la recette d’une poésie nouvelle et révolutionnaire capable de réellement changer le monde. Mais comment peut-on écrire de la poésie engagée à une époque où la poésie semble avoir perdu sa capacité à bousculer l’ordre établi ?
Écrit à quatre mains dans une langue incantatoire et foisonnante, ce récit est celui d’une résistance. Le long des cinq parties inter-connectées qui composent le récit, nos deux poètes de carnaval sont ensemble érigés contre un monde en crise : désastres environnementaux, interventions militaires, torture, dommages collatéraux de la finance forcenée sur la santé humaine, tout y passe. Qu’ils agissent ensemble ou séparément, leurs actions ont toujours des effets incontrôlés sur leur environnement direct ou sur eux-mêmes et, comme des ombres portées aux tentacules mouvants, leurs exploits les ramènent toujours l’un vers l’autre, comme avant eux des duos de mimes, de clowns ou de gangsters ne pouvaient fonctionner l’un sans l’autre.
Qu’il s’agisse d’invoquer de puissants sortilèges capables de littéralement retourner le paysage, de soigner les blessures d’un capitalisme de plus en plus envahissant et destructeur, de mitonner une soupe comme seul rempart à notre société viciée, de remixer avec humour et talent un chef-d’œuvre de Raymond Carver ou de révéler la lutte collective des corps empêchés en une armée d’amants baroque et délicieuse, Juliana Spahr et David Buuck parviennent à mettre en mots une formidable épopée dont l’enjeu majeur n’est rien de moins que la reconfiguration du monde par le langage.
Une armée d’amants est un voyage entre les extrêmes : à la fois sérieux et absurde, poétique et narratif, drôle et grave, naïf et savant, c’est un exutoire salvateur pour qui peine à supporter le monde tel qu’il est devenu. Son écriture éclairée prend aux tripes et chaque partie du livre se révèle progressivement dans un crescendo irrésistible d’évocations rock, pop et utopiques. Un OVNI d’aujourd’hui et demain pour apprendre, désapprendre, réapprendre à jouir, rien de moins.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s