Je ne peux pas oublier : Refus d’obéissance – Jean Giono – 12 – injustice sociale

Ce n’est que plus de 10 ans après être revenu, bien seul, de la « Grande guerre » que Jean Giono est parvenu à écrire tout ce qui était contenu en lui jusqu’alors, et qui était jusqu’alors incapable de sortir au grand jour.

Ce texte contient tout de ce qui pourrait réveiller … ce monde.
Autant à propos des guerres permanentes dans lesquelles nous sommes habilement engagés (idéologique, économique, énergétique, climatique …) que concernant la place à laquelle l’homme à le droit … parmi les autres formes de vie sur terre.

(Le personnage en compagnie des généraux – à eux les galons , à lui les décorations – est le dromois Albert Roche, premier soldat de France, jamais promu.)


fusillés pour l'exemples Grande Guerre 14-18-1


« Celui qui est emporté dans les ruissellements éperdus de la vie ne peut plus comprendre la guerre, ni l’injustice sociale.  …

JNPgi-12- C’ EST L’ INJUSTICE SOCIALE -le-i

(Le personnage en compagnie des généraux, voilé par les mots de Giono, est le dromois Albert Roche, premier soldat de France, jamais promu. – A lui les décorations, à eux les galons.)


(Plus facile)


(Solution)


« Nous n’insistons pas sur ce dernier paragraphe, pour toi, soldat de la revanche, qui ne pense qu’à ton devoir, et nous savons d’avance que tu auras vite la poitrine constellée de décorations et de palmes de gloire.
Comment gagne-t-on l’épaulette?
Le vrai moyen, soldat, de conquérir l’épaulette, est de la gagner sur le champ de bataille, à la pointe de ta baïonnette, et nombre de tes camarades, depuis le début de la campagne, partis simples soldats ont gagné leur premier galon d’officier par leurs exploits et leurs actes de bravoure. *
Quelques-uns d’entre eux sont même déjà capitaines.
C’est ainsi que tu désires arriver aussi, jeune et bouillant soldat de la revanche, et tu as bien raison.

[Pour nos soldats : GUIDE DU POILU – Charles Charton]

* Voir le cas du premier soldat de France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s