L’évolution des définitions des mots, nous dit beaucoup des portes par lesquelles le sens entre en nous.
Le 11 mai, une partie de la France sera à une des extrémité du spectre … des couleurs.
Tandis que l’autre …
(Grâce au retard qu’a pris l’Académie des 40 dans son dictionnaire ?)
… retrouvera l’accès à la nature, aux jardins, aux parcs,
à leur feuilles, leur herbe …
Ancienne définition pour l’adjectif rouge
Contrairement à la définition récente proposée, celle-ci donne immédiatement à voir une image à notre pensée.
Sous l’action conjuguée de la disparition (par disqualification) de la perception directe liée à l’émotion, l’abstraction est devenue progressivement une seconde nature chez l’humain. Au point que la plupart d’entre nous pense qu’il y a une limite précise et objective entre deux couleurs… avant cette limite, ce serait de l’orange, après elle ce serait du rouge.
…
Et cette croyance en est venue à asservir notre perception au point que, lorsque nous regardons l’arc en ciel, nous voyons distinctement (5,) 6 (ou 7) couleurs !
(On peut en guérir !
En fixant suffisamment longtemps une photographie de l’arc en ciel, et en laissant l’oeil libre de … « penser » jusqu’au cerveau – sans passer par la douane filtrante de l’abstraction – , nous pouvons parvenir à voir … l’absence de limite et un dégradé infini entre les deux extrémités du spectre.)
Concernant les couleurs, cette atteinte à notre perception n’a pas de grosses conséquences … pour le reste, nous en voyons l’effet, sans souvent en comprendre la cause, tous les jours. La capacité à l’abstraction étant considérée comme la base de l’intelligence* et pour cette raison devenue l’outil de sélection des élites … ceux qui, à ce jour, sont au commandes de ce monde.
*L’abstraction, c’est à dire la non prise en compte d’un grand nombre de dimensions de la réalité permet ce qui est le plus recherché dans nos civilisation : la vitesse et l’efficience (maximum de « résultats » avec un minimum de ressources.)