Je ne peux pas oublier : Refus d’obéissance – Jean Giono – 27 – Les gens du château

Jean Giono pointe dans ce passage, la difficulté qu’il y a de se détacher d’un maître qui vous maltraite, mais qui vous laisse une petite partie de ses profits, suffisante pour que l’on puisse continuer à le servir.
(La fin de l’esclavage – dans notre civilisation – est le résultat d’une lutte légitime, mais aussi d’un calcul économique, qui se poursuit de nos jours avec l’uberisation : pourquoi loger et nourrir un bien vivant, périssable et d’un rapport incertain, alors qu’on peut se contenter de louer sa force de travail au jour le jour ?)


Carlos Gohn à Versailles

« Reste à savoir ce que je préfère : vivre moi-même, permettre que les enfants soient des enfants : et jouir du monde, ou assurer, par mon sacrifice la continuité de la vie de l’état capitaliste ? Continuons à être objectifs. A quoi sert mon sacrifice ? A rien !
(J’entends ! Ne criez-pas si fort dans l’ombre. Ne montrez pas; vos gueules épouvantables de massacrés de l’usine. Ne parlez pas, vous qui me dites que votre atelier a fermé et qu’il n’y a pas de pain à la maison.

JNPgi-27-NE HURLEZ PAS-le-i

F                                                 S


« Le XXIe siècle s’ouvre sous le signe d’une géopolitique du chaos, en raison de la prolifération des acteurs et des vecteurs de la violence, et d’une économie des chocs.

Force est de constater que les Etats-Unis ont acquis une spectaculaire avance, en répondant à la montée des menaces asymétriques et des risques de chocs par le concept de la guerre préventive,

Cette doctrine se traduit, dans le domaine militaire comme dans le domaine économique, par quatre principes opérationnels : l’intégration complète des instruments ; la maîtrise du renseignement ; la priorité donnée à la flexibilité, à la mobilité et à la réactivité ; le maintien d’un droit d’accès et d’une possibilité d’action inconditionnelle sur les Etats, les économies et les sociétés. »

Source : Les Echos « La guerre économique préventive »

https://www.lesechos.fr/2003/06/la-guerre-economique-preventive-1058458

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s