L’humanité a, au fil des siècles, augmenté de façon exponentielle sa puissance d’agir sur le monde.
Heureusement (!) cette augmentation a été en grande partie captée par les états d’une part, et les possédants d’autre part.
Le résultat étant que le pouvoir de nuisance de ceux qui « ne sont pas content de leur situation » ou même « ne sont pas content de ce monde » n’ont pas accès à la grande puissance.
Malgré ce mécanisme de régulation les progrès dans les domaines de la communication, de la vitesse, de la reproduction … mettent peu à peu à disposition du tout venant des moyens de nuire qui auraient à eux seul fait gagner une guerre il y a à peine quelques siècles.
Les états savent bien que cette progression est inévitable. Ils n’ignorent pas non plus que les politiques mises en place précisément pour limiter le pouvoir des pauvres et concentrer celui-ci dans les mains des plus riches ne peuvent qu’accroître l’exaspération et augmenter le nombre d’individus potentiellement dangereux pour « la » société.
Les états n’ont donc pas le choix, ces individus qui représentent une menace croissante dès maintenant …
il …
Ainsi les lois « d’exception » vont assurément fleurir au fil des années d’autant que la première mesure évoquée au-dessus commence déjà à s’essouffler.
Il paraît que dans les écoles il y a de plus en plus d’enfants agités que les (nouveaux) films de Walt Disney ne parviennent pas à calmer.
[voir aussi en rapport avec cet article – Richard Powers : des hommes et des arbres ]
La destruction massive est en route. Pas besoin d’armes. Même paisible, l’humanité se détruit elle-même. Alors, tant qu’on y est, autant prendre son pied avec un Skud de temps en temps. Bouh, que je suis pessimiste ce soir !
Une toute belle et sereine soirée à vous deux, Aunryz.
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui … plus pessimiste que moi … ce jour là.
J’espère qu’aujourd’hui le ciel te voit plus serein.
J’ai un indice de cela dans ce dessin qui m’a beaucoup réjouit
https://gilscow.wordpress.com/2018/09/26/mondrian-13/
Amitié.
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, coup de blues inexpliqué hier. Le dessin date d’hier également … une étincelle de couleurs dans le gris du jour. Aujourd’hui actif et positif de nouveau. Des moments de déprime après aeolus, la campagne à Kourou, le déménagement et la retraite ne me paraît pas tout à fait anormal !
Merci beaucoup, Aunryz, et une belle continuation à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour mémoire les massacres du Rwanda, dit génocide , ont fait pas loin d’un million de morts en 3 mois, presque exclusivement à l’arme blanche – le « travail », selon le terme employé par les acteurs, était coordonné à une vaste échelle par la radio et des structures para-étatiques.
Sun Tsu a écrit il y a plus de 2000 ans que les plus belles victoires s’obtenaient sans combattre, c’est un des 1ers principes de « l’art de la guerre ».
J’aimeJ’aime
L’arme de destruction massive, dans le premier cas que tu évoques, est la radio
ou plus largement les moyens de communication modernes qui permettent d’agir sur les émotions à grande échelle, à la vitesse de … l’électricité.
En ce qui concerne « L’art de la guerre » bible des stratèges … mais qui ont souvent des difficultés à l’utiliser (le politique veut de grands effets)
il s’agit d’une « belle victoire » silencieuse, sans tapage … et cela aussi est difficile dans une société où il faut montrer qu’on a gagné
alors même que le principe de ce « sage » chinois suppose que l’on s’efface pour ne pas humilier le « vaincu » (principe oublié à Versailles lors du traîté)
Merci de ton retour-rebond
et bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
🙂 – J’ai cité le Rwanda parce qu’il est dans les mémoires , et , ni la radio ni les machettes ne sont des armes par essence.
Le terreau fertile de la haine imbécile ( au Rwanda des gens sont morts à cause de la forme de leur nez ) n’a pas été mis en place par l’électricité mais par un travail de « terrain ».
Je ne partage pas votre opinion sur les capacités des stratèges. Je crois qu’il est difficile, douloureux, de comprendre qu’ils n’ont pas forcément les mêmes buts et limites que le commun des mortels.
merci de l’article
J’aimeAimé par 1 personne
Si je peux résumer ma remarque précédente, les bons stratèges sont ceux dont on n’ignore l’identité.
Leur rôle dans l’action n’a pas été perçue.
Dès que l’on identifie l’acteur, une partie de l’efficacité de l’action disparaît
pour des raisons … humaines.
On ne peut gagner et dire que l’on a gagner … ou pire … comment on a gagné.
(valable au monopoly (sourire)² … le gagnant régulier doit se faire petit, discret et modeste.)
J’aimeJ’aime