Gwen Denieul …
quand « l’appétit » de vie « revient »
grâce à Elle
En ces temps, brouillés, certains d’entre nous ressentent, un manque, parfois difficile à identifier, tant il recouvre un grand nombre d’éléments du quotidien qui ont disparu … momentanément.
Parmi eux, il en est peut-être qui perçoivent clairement l’absence d’un ami muet, notre grand jardin …
Celui pour lequel Georges Moustaki a écrit :
_______
nostalgie maladroite d’un promeneur
pour le jardin
et son poète disparu il y a sept ans … déjà. :

De nombreux articles (de même que les radio et chaines TV) donnent à partir de projection mathématiques (une seule étude à ce jour) des nombres de décès et de contamination épargnées grâce au confinement.
Ici seulement deux pics identifiables (dont l’un avec une ratée)
Pour le reste, deux montées rapides qui pourraient être suivies par des descentes du même style, deux timides approches de ce que l’on peut nommer un sommet (d’Auvergne), et un dernier parcours où l’on semblerait avoir dépassé la cime (très ronde aussi) et commencé une descente en pente très très douce.
C’est bien le graphique des cas actifs qui donnera le pic de l’épidémie pour les différents pays (qui correspond lui-même à une moyenne des résultats obtenus dans ses différentes régions ou département*) et non le graphique de l’évolution des décès ou des admissions.
* Pour donner un exemple de ces écarts En Chine : Le taux de mortalité à Wuhan était de 4,9%, Le taux de mortalité dans la province du Hubei était de 3,1%, Le taux de mortalité à l’ échelle nationale était de 2,1%, Le taux de mortalité dans les autres provinces était de 0,16%.

Même si le livre numérique a de nombreuses qualité, absentes dans son « équivalent » matériel, comme par exemple la possibilité de copier une citation*, de retrouver facilement un mot, une expression, un passage**, il est une fonctionnalité qui reste l’apanage du livre papier, à savoir la notation dans la marge (ou entre les lignes pour ceux qui ont une bonne vue)***
C’est de cela que nous entretien Marc Alain Ouaknin dans ce passage d’un livre dont l’humour s’accorde bien avec le regard malicieux qui fixe le lecteur sur la couverture.
_____
* Impossible cependant, depuis quelques temps, dans la plupart des livres en format protégés par DRM (mais possible par exemple pour tous les livres (en ebook) des éditions Publie.net)
** Fonction qui plante souvent dans les mêmes livres cités précédemment.
*** Fonctionnalité que ne remplace pas vraiment la possibilité sur une liseuse d’insérer une note, ni dans l’acte lui même, ni dans la lecture de celle-ci.

Une guerre dans laquelle il existe deux camps, et donc un ennemi bien identifiable, est somme toutes, un moindre mal, comparée à une guerre dans laquelle il n’existe pas, en face, de volonté maline, mais une mécanique de destruction intime en action dont on ne peut attendre que le pire…et donc être contraint à s’y préparer.
Ici, les propos datent de l’époque de la « guerre froide ». Il conservent toute leur validité du point de vue des conséquences pour les populations et de leur existence.
Comme écho supplémentaire à la situation actuelle sur la planète, il y a l’engouement d’un monde, alors menacée par la destruction nucléaire, pour les abris anti-atomiques où les survivants envisageaient de se confiner pour sous-vivre.

Quand une partie des humains se préparaient à vivre confinés pendant des mois, voire des années. Exemple d’abri anti-atomique.
A propos de l’objectif réel de cette production et de sa « publicité » par la menace.
( Pour une comparaison entre la France et l’Allemagne, l’Italie, les USA
au format PDF
Tableau comparatif France et USA- 21-04-2020
Tableau comparatif France et Italie 21-04-2020
Tableau comparatif France et Allemagne – 21-04-2020
Tableau Excel
Tableau comparatif France et Allemagne Italie USA – 21-04-2020 )

…
Pourquoi citer uniquement l’Italie et l’Espagne, c’est à dire les pays qui ont proposé comme la France un confinement très rigoureux (Excessif ?) et très vigoureux (Brutal ?) et pas l’Allemagne ? Où les aires de promenade (parcs, jardins publics etc.) sont restées ouvertes.
Pourquoi donner les chiffres des USA comme les plus importants de tous les pays, sans indiquer un ratio* qui serait bien plus parlant, puisque c’est aussi le pays le plus peuplé (hors la Chine, s’est mise hors de l’épidémie, mais à la merci de tout nouveau cas à propagation rapide, puisqu’aucune immunité n’a été acquise de la part des régions non concernées jusqu’alors.
Létalité et contamination comparée (ration) : France / USA

La contamination est plus forte aux USA qu’en France.
Ce qui est normal compte tenu du choix fait de parvenir plus rapidement au pic, en pariant sur le fait que la reprise économique et la faible durée de l’épidémie fera moins de mort qu’un étalement de celle-ci avec un pic peu visible, et une descente très lente en plateau (nécessitant éventuellement une reprise de confinement)
Mais la donnée importante est ailleurs. On voit qu’aujourd’hui encore, la létalité du covid 19 est 3 fois plus grande en France qu’au USA (elle est 6 fois plus grande que celle de l’Allemagne.)
Pour avoir une idée des tendances des pays qui ont choisi ou non un confinement dur.
L’Espagne, dont on dit qu’elle a dépassé le pic de l’épidémie a un nombre de cas actifs qui au mieux stagne, au pire repart parfois à la hausse.

L’Italie a une courbe très semblable avec, semble-t-il un pic, avec une descente qui s’annonce lente. (Retardant le déconfinement ?)

La France, à laquelle beaucoup d’observateurs ont reproché des résultats peu fiables (données parvenue un jour après et donc rattrapage faussant la courbe et rendant difficile la vision d’une tendance.) On voit 4 moment qui auraient pu faire croire à l’arrivée d’un pic.
Courbe assez similaire aux deux autres pays à confinement dur.

Une pente assez raide, qui démarre bien plus tard et qui montre une augmentation importante des cas.
Qui correspond à la politique menée (espérant une baisse aussi rapide que la montée) et fait espérer une descente tout aussi rapide.
Les difficultés des USA tiennent au fait que le système de santé n’a rien à voir avec l’autre pays qui n’a pas confiné strictement, à savoir l’Allemagne. Mais l’atout des USA est que la population (et c’est la tradition même des fondateurs de ce pays) ont une mentalité très différente (notamment hors des grandes villes modernes) de celle des pays européen. La valeur qui prime avant tout (celle mise en avant par ceux qui ont « conquis » ces territoires) est la liberté. C’est pourquoi on a pu y voir des manifestations de désobéissance massive aux décrets de confinement.

Avec ici aussi un démarrage plus tardif que dans les trois pays à strict confinement, on voir une montée des cas très rapide (liée à la mortalité la plus faible de l’Europe).
Le pic est très visible et la « descente est très nette.
Armel Guerne a publié :
L’Âme insurgéeMagnifiques premières pages, consacrée à la défense de la langue. Armel Guerne y clame l’utilité absolue du poète, dans un monde réduit à l’abstraction, à l’information, à la conquête du dehors …
Poète engagé dans …
Un passage m’a remi en mémoire une des dernières apparitions de Michel Butor (à Baume les Dames) et une « causerie » autour de la poésie (« Les voix de la poésie » animée notamment par Sabine Huynh)