Les ondes sont saturés d’orateurs ayant en abondance du prêt à gloser à propos de notre époque saturée, quant à elle, d’algorithmes et de techno-sciences de l’intelligence simulée.
Est-ce la commande grand public ou les compétences de ces orateurs qui font avorter les débats que leur parole devrait porter ?
A chaque écoute, je me plonge dans un des ouvrages de Pierre Levy et j’y trouve … de la pensée qui ouvre une porte où dévoile le fond d’un cul de sac.
Ainsi cette réflexion, à la fin de « La machine Univers » (1987)*
Pierre Levy parle d’un enjeu à relever …
Il semblerait que nous sommes plus prêt
du ruisseau qui rejoint l’eau en route
– par la vertu mécanique de la pesanteur –
vers la mer …
que de l’homme qui pagaye
se servant du courant comme il l’entend
pour se rendre à bon port.
* Cité dans la bibliographie de l’oeuvre de Monique Linard « Des machines et des Hommes »
Autre perle à pensée qui résume (trente ans avant) et retourne entièrement « Les métamorphoses du calcul » de Gilles Dowek
« Cette mutation s’articule autour d’un retournement et d’une substitution : l’inversion des rapports entre le langage et le calcul. » p 213
Chaque jour cette réalité se confirme, mais sans que nos « pilotes » se servent de leur rame pour éviter la disparition … dans la mer des nombres.
« Pilotes » confortés dans l’inaction par les orateurs précédemment évoqués qui ne voient, ou à tout le moins omettent de citer, l’énorme enjeu que seule l’intelligence collective (maillage à partir de celle de l’individu) peut nous aider à relever.
des mots chiffrés
des chiffres modes, et
des chiffres et des mots
déchiffrées démodés
fichtre !
J’aimeJ’aime
Sourire²
J’aimeJ’aime
[…] venir, évoque aussi ce qui dans le monde vivant n’y est pas réductible et l’énorme enjeu qu’est pour l’homme la conduite et maîtrise de ces … […]
J’aimeJ’aime