UN FOU ORDINAIRE – Edward Abbey – 1



PERSONNE A MA CONNAISSANCE - letc1                                                             

—-

dans le roman  » Un fou ordinaire « 

de Edward Abbey

Parcours de lecture

PERSONNE A MA CONNAISSANCE - s

En clair (sur Babelio)

*

 —

PERSONNE A MA CONNAISSANCE - txt

PERSONNE A MA CONNAISSANCE - txt2

l’extrait … et ce qu’il y a autour


N’hésitez pas à signaler une éventuelle erreur 


Personne, à ma connaissance, n’a encore tenté de faire entrer le désert américain dans la fiction, c’est-à-dire de placer le désert lui-même – paysage, lumière, air, habitants primordiaux – dans le rôle de personnage principal d’un roman. C’est probablement impossible . Pour ce qui me concerne, entraîné comme je le fus il y a seize ans dans mes errances désertiques, je n’ai plus l’intention d’écrire quoi que ce soit d’autre sur un sujet aussi stérile et désolé. Cet ouvrage sera mon dernier livre “écrit sur le sable”. Plus jamais je ne vandaliserai la pente vierge d’une dune avec mon inopportune signature. Je n’ai rien de nouveau à dire sur les vautours, le roc, les scorpions, les insectes, les alcalins, le silence, la mort ou la sphinxienne roche Medusa qui attend les imprudents au bout, au fond, au bout du fond de l’ultime cul-de-sac de Skeleton Gulch. Je passe le flambeau à d’autres voix, plus jeunes et plus optimistes.

MAGELLAN – STEFAN SWEIG – 1 –

(Il est question ici du Portugal, pays de Magellan )



PAYS PETIT ET PLUTOT PAUVRE -letc1

                                                             

—-

dans le roman  » Magellan « 

de Stefan Zweig

Parcours de lecture

PAYS PETIT ET PLUTOT PAUVRE -s

En clair (sur Babelio)

*

PAYS PETIT ET PLUTOT PAUVRE -txt

PAYS PETIT ET PLUTOT PAUVRE -txt1

l’extrait … et ce qu’il y a autour


N’hésitez pas à signaler une éventuelle erreur 


Il est toujours merveilleux dans le cours de l’histoire de voir le génie d’un individu communier avec le génie de l’heure, un homme comprendre clairement le désir de son époque.
Parmi les pays d’Europe, il en est un qui n’a pu jusqu’ici accomplir sa part de la mission européenne : le Portugal, qui vient de se libérer de la domination maure dans de longues et interminables luttes. Mais depuis qu’il a remporté la victoire et conquis définitivement son indépendance, le dynamisme magnifique de ce peuple jeune et passionné demeure inutilisé, ce besoin naturel d’expansion, inhérent à toutes les nations ascendantes, ne trouve d’abord aucune soupape d’échappement.
Le Portugal s’appuie sur toutes ses frontières à l’Espagne, son alliée, sa sœur ; pays petit et plutôt pauvre, il ne pourrait se développer que du côté de la mer, par le commerce et la colonisation. Malheureusement sa situation géographique est la plus défavorable de toutes les nations maritimes de l’Europe, ou du moins semble telle. Car l’océan Atlantique, qui le borde à l’ouest, passe, d’après la géographie ptoléméenne (la seule qui fît autorité pendant tout le moyen âge), pour une nappe d’eau illimitée et infranchissable ; non moins impraticable est la route du Sud, le long de la côte africaine, puisqu’il est impossible, toujours selon Ptolémée, de contourner en bateau ce pays inhospitalier et inhabitable qui touche au pôle antarctique et est relié sans la moindre fissure à la terra australis.
D’après l’ancienne géographie, le Portugal, parce qu’en dehors de la seule mer navigable, la Méditerranée, occupe parmi les nations maritimes de l’Europe la position la plus défavorable qui soit.

FRAGMENTS D’UN ENSEIGNEMENT INCONNU – P.D. OUSPENSKY – 02

LE SAVOIR EST UNE CHOSE -let

Extrait de la nouvelle « Fragments d’un enseignement inconnu »
de  P.D. Ouspensky

Parcours de lecture

LE SAVOIR EST UNE CHOSE -s

En clair sur babelio

*

LE SAVOIR EST UNE CHOSE -txt


L’échec de l’industrialisation de l’enseignement est en rapport avec cette confusion. Un savoir qui n’est pas en connexion avec l’expérience physique et émotionnelle de la personne, n’est pas compréhension. Il est alors inutile, voir même toxique. En effet il suscite des « productions » purement intellectuelles (on pourra dire abstraites*) qui peuvent être tout à fait en désaccord avec la réalité. Dans cette catégorie on peut ranger toutes les décisions désastreuses qui ne sont que la mise en acte de savoir sans compréhension.

*L’abstrait est souvent le squelette du concret et non son esprit pour lequel on le fait souvent passer.
Il est alors le résultat de la vue d’un myope.


_____________________

On peut s’aider des TAGS
ils donnent certains mots de la grille.

___________________________________

Pour agrandir la grille de jeu, cliquer dessus


N’hésitez pas à signaler une éventuelle erreur


Le savoir est une chose, la compréhension en est une autre. Mais les gens confondent souvent ces deux idées.