Alphonse …? s’est construit, malgré une enfance peu aidée et nourrie, de la force intérieure dont il disposait et qui l’a conduit dans un premier temps à la « réclusion »… où il a découvert sa passion de l’écrit, puis de l’écriture. Une écriture riche de ses errances initiales, nourrie de ses souvenirs et de leurs mots abruptes et crus…
… Le court extrait donnée ici en témoigne (et plus encore la citation complète que cette phrase permet de retrouver sur la toile), argent, fuite, goût du risque …
*(Tu as trouvé son nom ?
Partage ta solution en commentaire …, ou donne des indices supplémentaires le concernant)
** Rechercher la phrase découverte dans la grille sur internet… (aboutissant le plus souvent sur babelio.com ) permet de découvrir le nom de son auteur, ainsi que de lire cet extrait dans une version plus longue. (Si tu arrives sur googlebook, ou numilog, il est probable que tu pourras lire plus d’une page)
Drôle de Jojo.
J’aimeJ’aime
Oui,
mort au début de ce siècle.
et donc d’un autre temps.
Je suis persuadé que lui, qui a connu la prison et les menaces de tous genres sur l’existence
réagirait au-delà de la déprime (qui m’attire … dans son trou)
et ferait voler en éclat les chaines qu’on nous met chaque jour, maillons par maillons
autour des membres et jusqu’à l’intérieur de la boite en calcium.
Peut-être que lui oserait proposer (il n’irait pas sur les réseaux sociaux, il le gueulerait en place publique)
un collectif de volontaires covid-19, prêts à se faire inoculer, non le vaccin incertain (mais peut-être bénéfique…? Pour un temps…) mais le virus, afin de pouvoir essayer ce que certains proposent de traitements, dont le bilan ne peut être qu’à minima nul et peut-être bénéfiques, en préventif et en curatif. Et qui pourrait être mis très rapidement, et d’un coût que le pauvre (individu et nation) pourrait assumer.
A peine suis-je capable de me dire prêt à aller dans la vraie prison plutôt que dans celle d’un troisième confinement. Pour dire ma honte d’appartenir à un monde qui, a volé 1/7 de sa vie à … la petite Eléna (7 ans) qui ne supporte plus le masque et le parcage dans la cour de récréation et qui voit son père se désespérer de jour en jour à voir le domaine qu’il gère (étangs, restaurant, guinguette, sites d’observations qu’il a créé dans la forêt où son petit monde offre un supplément de vie) privé d’exister et … à terme, condamné…
Ces peines infligées à la petite Eléna, à son père et à tant d’autres, pour que ma vie soit sur-protégée*.
Oui, un drôle … et sympathique Jojo cet Alphonse
__
* …
J’aimeJ’aime