Antoine a tout du parcours de l’homme de l’être.
Bon vivant dans toutes les directions possibles et notamment celle où s’exprime le goût concret, celui des sens. Homme de caractère dans sa plume de journaliste ou de romancier. Homme d’amitié, qui aurait pu lui aussi courir sur les toits.
L’extrait choisi ici est tiré d’un roman dont l’adaptation cinématographique est devenu un grand classique, non seulement du fait des acteurs qui l’ont incarné, mais aussi de la proximité de l’œuvre avec l’auteur de l’écrit.
*(Tu as trouvé son nom ?
Partage ta solution en commentaire …, ou donne des indices supplémentaires le concernant)
** Rechercher la phrase découverte dans la grille sur internet… (aboutissant le plus souvent sur babelio.com ) permet de découvrir le nom de son auteur, ainsi que de lire cet extrait dans une version plus longue. (Si tu arrives sur googlebook, ou numilog, il est probable que tu pourras lire plus d’une page)
Intriguée par ce que google dirait d’une recherche avec « vacilla », « étagère », « figure », « même », « Antoine » (prénom couverture s’il en est) etc, je les ai introduits accompagnés d’ « écrivain » et « babélio ». La leçon de clôture d’Antoine Compagnon, titulaire d’une chaire de littérature au Collège de France s’est offerte à moi, jolie distraction en attendant le réel.
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien aussi me perdre dans une recherche.
C’est même pathologique
parfois quand je recherche mes clés
quelque chose de moi est déçu au moment de les retrouver
…
pas assez de ces divagations
de ces zig zag dans le temps et l’espace
qui nous font rencontrer l’inattendu
avant ce qui n’est devenu qu’un prétexte
l’objet perdu.
J’aimeJ’aime
Et sinon, vivement que nous retrouvions nos cabarets normands, à Villerville ou ailleurs, (avec modération, cela va sans dire) .
J’aimeJ’aime
Le premier février j’installerai une table et chaise pliante en plein air
et boirait un café sur un trottoir
quels que soient les prescriptions du bureau d’état major
…
en respectant bien sur, toutes les mesures de distanciation … en rigueur et en v….
J’aimeJ’aime