
Mois: janvier 2019
Aforismi – Roberto Gervaso
Emprunt de la phrase du jour au site italien Aforismi
qui propose un aphorisme par jour
(27 Janvier 2019)
La citation est de Roberto Gervaso
cliquer pour agrandir
clicca per ingrandire
Autour de la notion de plasticité (cérébrale) – SCHENK . LEUBA . BÜLA

… raconter sa vie, hormis le fait que cet acte confère de la valeur à ce qui a été vécu et une impression de maîtrise, procure au narrateur un sentiment de compétence : sa capacité à évoquer (reconstruire) les expériences et événements passés rend compte d’une mémoire qui fonctionne (même lorsqu’elle présente des défaillances au quotidien).
Le récit de vie comporte ainsi des effets positifs sur la métamémoire et partant sur l’estime de soi, dont nous avons relevé l’importance dans le sentiment d’identité.
“Mme C., [de séance en séance], s’étonnait d’avoir pu verbaliser cela et se redécouvrait au fur et à mesure comme quelqu’un qui va à la rencontre de son propre être. La réattribution de son histoire était très éphémère — quelques minutes—, mais pendant ce temps bref, elle pouvait revivre son passé avant de quitter le bureau avec une partie du livre de sa vie.”
Dr C. Szekely, F. Ouvrard, La maladie d’Alzheimer, Solar, 2007
Maintenant – comité invisible
Hercule a vaincu le géant Antée, fils de la Terre, en rompant le contact qu’il avait avec sa mère et qui lui donnait toute sa force. Antée, affaibli, fut alors facilement étranglé.
C’est ainsi en mettant les Nombreux hors-sol, hors-réalité, privant ainsi leur perception de tout ce qui pouvait nourrir leur pensée.
















































