LA PULPE – Jerzy ANDRZEJEWSKI – 01 –

[De tous temps, ces périodes qui précèdent le printemps,
– notre printemps –
(et le préparent autant qu’elles y résistent en secret)
ont exaspéré
tant la proximité de la lumière et de la chaleur
devient insupportable au fur et à mesure qu’elle augmente.]

IL ME SEMBLE QU AVEC LE PRINTEMPS - letcr1-exp

Extrait de «La Pulpe »

de

Jerzy ANDRZEJEWSKI 

(Plus facile
avec les liens entre les mots
– à cliquer – )

IL ME SEMBLE QU AVEC LE PRINTEMPS - letcr1-sr

En clair (à cliquer)

IL ME SEMBLE QU AVEC LE PRINTEMPS - txt0r

L’extrait complet

IL ME SEMBLE QU AVEC LE PRINTEMPS - txt1r


Après une journée ensoleillée et une soirée presque printanière, de nouveau une violente tempête de neige. Tout le monde est très las, déjà de cet hiver, de sa persévérance tenace accompagnée de ces changements capricieux si  fréquents ces derniers mois : dans la même journée la température s’est brusquement élevée d’une dizaine de degrés au-dessous à une température voisine de zéro, puis tout aussi brutalement, le dégel et les souffles d’air chaud qui l’accompagnent ont cédé la place à un froid vif. Jamais encore, sans doute, je n’avais eu aussi soif que maintenant de chaleur, de soleil et d’arbres verdissants. Je sais trop bien que ce peut n’être qu’illusion, mais il me semble qu’avec le printemps quelque chose changera aussi dans ma propre végétation à demi morte.

RENTREZ SANS MOI – CHRISTINE ZOTTELE – 9

Rentrez sans moi - couverture« À la mémoire de Lise Bonnafous* et de Nathalie Filippi* et à tou(te)s les immolé(e)s du silence… » Christine Zottele
L’oeuvre est disponible aux éditions Qazak (de Jan Doets)  ici

(* Liens ajoutés ici)

[Non pas retraite,
mais …]

ELLE RÊVAIT DE FONDER - letcr1-exp

[Pour cela, il aurait fallu aller
bien loin.]

                

(Si tu es novice ici
ceci est pour toi
le lien d’un mot à l’autre son donnés
– à cliquer – )

 ELLE RÊVAIT DE FONDER - letcr1-sr    

   

Extrait de « Rentrez sans moi » de Christine Zottele 

Brouillons et notes éparses
5 – Personnes et personnages

 —

Itinéraire de lecture

ELLE RÊVAIT DE FONDER - sr

En clair

ELLE RÊVAIT DE FONDER - txt0r

 Un extrait plus long
ELLE RÊVAIT DE FONDER - txt1r


N’hésitez pas à signaler une erreur 



On ne parlait jamais de son métier, elle me l’avait formellement interdit. Mais des personnes oui. Des gosses et des adultes. Les deux. Je ne suis pas un grand parleur mais un bon entendeur, salut ! Ça ne vous fait pas rire ? Et bien vous voyez, elle, elle aurait au moins souri. Juste pour me faire plaisir. Parce que j’adorais la voir sourire et que je la voyais de moins en moins sourire. Qu’est–ce que je vous disais ? Ah oui que je l’écoutais parler plus que moi je ne parlais… Et bien, je servais un peu à ça aussi. Elle n’aimait pas spécialement étaler tous ces problèmes et n’était pas du genre bavarde – elle parlait suffisamment en cours – mais avec moi elle se laissait aller à rêver tout haut. Elle rêvait de fonder une maison de retrait, c’est son expression. Un lieu de vie pour elle et ses amis vieillissants. Une sorte de maison autogérée où chacun puisse avoir à la fois son indépendance et se sentir utile à la communauté. Elle me disait que j’avais toute ma place en tant que médecin et amant de poche. Elle voulait bien me prêter à son amie Agathe. On visitait souvent des maisons avec elle, en faisant croire qu’on était mariés.