25 Aout 1921 …

… Les USA dont le congrès n’a pas accepté de ratifier le « traité de Versailles » (signé à Versailles le 28 juin 1919 entre l’Allemagne et les Alliés à l’issue de la Première Guerre mondiale) signent, avec l’Allemagne, à Berlin, un traité de paix séparé qui reprend en substance le traité signé à Versailles mais en en changeant le ton, et en y supprimant quelques éléments. Notamment l’intervention possible en cas de non respect des dispositions du dit traité.

Le « L’action Française » décrit et analyse ce traité qui ne sera pas sans conséquences sur le destin des belligérants européens, ainsi que sur l’intervention très tardive des USA lors de la seconde guerre mondiale du fait d’un rapprochement « amical » de la part de cette nation, pour des motifs commerciaux, de son ancien ennemi.

« les Etats-Unis se font reconnaître tous les avantages que leur assuraient les traités négociés par les Alliés. Ils rejettent expressément les obligations qui correspondaient à ces avantages. Notre confrère, le journal de Rouen, fait observer que le groupe des irréconciliables a pris la haute main sur la politique américaine. Ce groupe doit son nom à l’opposition intransigeante qu’il a faite au président Wilson pendant la discussion du traité de Versailles. il se compose des ennemis jurés de toute collaboration avec les puissances européennes. …
C’est l’influence des irréconciliables qui s’affirme dans l’affaire du traité de Berlin. Pour leur complaire, le président Harding et le Secrétaire d’Etat Hughes se sont écartés du traité de Versailles beaucoup plus qu’ils n’avaient l’intention de le faire. …

… ne nous faisons aucune illusion sur le concours que nous pouvons attendre d’eux dans les discussions courantes de la politique européenne. Quelle faute énorme ont donc commise nos négociateurs, en ne prévoyant pas cette faillite — que tout annonçait ! — de la politique wilsonienne !

Ils ont tout sacrifié à la …

Car rien ne prouve, quoi que dise le Journal de. Rouen, que nous retrouverions à l’heure du péril nos associés de 1917.


Avertissement prémonitoire … L’Amérique du « Sud du Nord » (=les USA) n’entreront en guerre que contraints et forcés par l’agression japonaise, au côté … « des ennemis de l’allié du Japon » 

Ce qui primait dans le traité signé avec l’Allemagne, c’était davantage l’aspect économique et les relations futures avec un partenaire utile, fut-il l’ennemi de la veille.
Quelques années plus tard, le Reichstag exigeait l’évacuation anticipée de la Rhénanie* … première étape vers la seconde guerre mondiale.

___